Cette structure, appelée paquet vasculo-nerveux, contient :
Ce complexe apporte à l’organe dentaire :
• dentinogénèse
L’hydratation permet à la dent de garder une relative résilience face aux chocs de la fonction masticatoire. Le ligament alvéolo-dentaire joue aussi un rôle dans cet amortissement.
La dentinogénèse, c’est la capacité de nos dents à fabriquer de la dentine, durant la maturation de l’organe dentaire. Puis, lors du vieillissement, la chambre pulpaire réduit de volume au fur et à mesure que la dent s’use, et/ou qu’elle est « agressée » par une carie. Dans ce dernier cas, de la dentine réactionnelle est apposée à la périphérie de la chambre pulpaire, réduisant ainsi la place du paquet vasculo-nerveux et augmentant l’épaisseur de dentine vis à vis de « l’agression».
La sensibilité peut paraître un inconvénient lorsque la dent est malade, mais c’est un système d’alarme extrêmement élaboré qui permet d’éviter des complications médicales graves.
Quand doit on dévitaliser une dent ?
La carie dentaire si elle n’est pas traitée à temps, passe successivement par plusieurs stades :
Un abcès dentaire non traité peut :
Déformer une joue ou un visage, c’est une cellulite infectieuse
Perforer la peau à l’aplomb de la dent infectée, c’est une fistule infectieuse cutanée. Cicatrice indélébile.
Provoquer une bactériémie puis une septicémie
Provoquer des arthrites articulaires récidivantes
Provoquer des pelades: perte localisée de cheveux et /ou de barbe
Provoquer des complications cardiaques (Maladie d’Osler), rénales ou hépatiques . Cette opération consiste à retirer le nerf pathologique de la dent.Il faut alors désinfecter le canal resté vide et l’obturer pour éviter toute récidive d’infection.
Questions fréquentes :
« Une dent couronnée ne peut plus se carier » : FAUX