Chaque traitement en implantologie dentaire est envisagé et planifié en fonction du besoin spécifique de chaque patient.

Voici le déroulement typique lors de la réalisation d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse sur implants dentaires.

1) La consultation / L’examen

La première consultation nécessite un examen radiographique panoramique numérisé au minimum.

Au cours de cette rencontre d’une heure environ, nous évaluons :

  • vos besoins;
  • vos priorités;
  • les possibilités prothétiques;
  • votre état de santé général.

Et nous vous expliquons en détail :

  • les implants, déroulement et étapes;
  • les bénéfices et risques;
  • les options de traitement et les coûts exacts.

Suite à cette consultation vous avez tous les éléments pour prendre une décision éclairée.
Si la situation le nécessite un examen radiographique 3D (Cone Beam VATECH®) sera indiqué afin d’évaluer les risques anatomiques environnant le lieu de la chirurgie, comme les cavités sinusiennes ou le nerf dentaire inférieur.

Seules ces dernières données pourront confirmer la faisabilité du projet, grâce à la prévision numérisée élaborée avec le logiciel SIMPLANT PRO®

  
2) L’intervention chirurgicale
         

  L’intervention visant à installer un ou plusieurs implants dentaires est une chirurgie mineure sous anesthésie locale (même produit que pour les soins dentaires).

Grâce à l’anesthésie, le patient ne ressent aucune douleur au cours de l’intervention.

Grâce à de nouvelles formes d’implants, il est possible, de poser la racine implantaire dans le même temps opératoire que l’extraction de la ou des dents concernées, avec un taux de succès identique à la procédure en deux opérations.

Dans les cas d’anxiété importante il est possible de réaliser cette intervention sous sédation consciente de MEOPA Cette intervention se réalise avec un niveau d’asepsie et de stérilité maximum dans une salle de chirurgie dédiée au sein même de notre clinique.

La chirurgie dentaire de pose d’implants est courte (30 minutes à une heure).

Suite à la chirurgie, si vous êtes porteur d’une prothèse complète ou partielle, celle-ci est réajustée pour qu’à votre départ de la clinique vous portiez votre prothèse.

Un pont ou une couronne temporaire sur implant peuvent être installés dans certains cas pour retrouver fonction et esthétique dès la fin de votre intervention.

3) Les visites de suivi

Les implants mettent 2 à 3 mois à s’intégrer complètement à l’os de la mâchoire.

Au cours de cette période, le chirurgien vous reverra environ 3 fois pour vérifier la cicatrisation et le confort de votre prothèse.

Après la période d’intégration des implants, une empreinte est prise pour définir les considérations physiques et esthétiques de la couronne dentaire vis à vis de la gencive et des dents adjacentes et antagonistes de la prothèse sur implants. Une étape de prothèse provisoire intermédiaire peut être nécessaire dans certains cas particuliers.

4) L’installation de la restauration finale

C’est le meilleur moment du traitement !

La restauration est fixée en bouche et ajustée jusqu’à votre entière satisfaction