Il s’agit d’une reconstitution de la dent qui n’est pas réalisée en bouche. Cela concerne les dents cariées sur trois faces et plus. Différents matériaux sont utilisés pour réaliser cette incrustation
Céramique Coulée
Devant une demande grandissante de la population pour des restaurations invisibles, et la découverte de céramiques nouvelles, on a pu réaliser des inlays en céramique coulée sur une réplique en plâtre de la dent. Cette technique a été abandonnée pour des raisons de fragilité et de fractures intempestives.
Céramique usinée (CFAO)
Cette technologie a été développée dans les années 1980 par Siemens Médical sous le nom de CEREC, plus tard par la société SIRONA. Aujourd’hui la dernière version développée est le CEREC OMNICAM.
Grace à une empreinte optique réalisée avec une caméra endo-buccale, le logiciel informatique conçoit la partie manquante de la dent délabrée à partir d’une bibliothèque mémorisée de morphologies dentaires.
Après validation du docteur, l’ordinateur communique ce fichier 3D à une unité d’usinage sur place.
Cette unité d’usinage va la sculpter dans un bloc de céramique industrielle (cuite et pressée sous plusieurs tonnes de pression) choisi en fonction de la teinte de la dent concernée.
La durée de l’usinage n’excède pas 10minutes, après quoi la pièce est glacée dans un four à céramique, puis préparée au collage.
Cette pièce en céramique pure est ensuite scellée sous champ opératoire.
La résistance de cette restauration est optimale et la précision d’ajustage atteint 15microns.
La procédure peut être réalisée lors d’un seul et unique rendez-vous.
Cette méthode est utilisée depuis plus de 10 années et présente des signes de vieillissement très faible et une étanchéité optimale.
Cette solution représente la méthode la plus pérenne actuellement connue et pratiquée.
Couronnes prothétiques dentaires
Il s’agit d’une technique permettant de réhabiliter une dent délabrée, ou de protéger une dent fragilisée.
La couronne prothétique recouvre et protège toutes les faces de la dent, tel un cerclage ou une capsule qui reproduit toutes les fonctions et qualités d’une dent naturelle (couleur, forme, contact avec les dents antagonistes et adjacentes).
C’est un artifice de haute technologie réalisé soit à partir d’une empreinte traditionnelle, soit à partir d’une acquisition 3D, atteignant une précision d’ajustage de 10 à 15 μm.
Il sera scellé sur la dent grâce à un ciment de scellement insoluble par les fluides salivaires.
Inlays core
Cette pièce prothétique permet de renforcer et reconstituer la partie résiduelle de la dent délabrée par la carie et le traitement canalaire.
Il s’agit d’une pièce unique qui sera scellée dans la zone dévitalisée de la racine dentaire.
Cet objet prothétique correspond à la fondation de la couronne prothétique, lorsque la dent est trop délabrée pour permettre une rétention satisfaisante de la couronne.