Que faire en cas de traumatisme dentaire?

Sur les plaies externes:

 Nettoyez les plaies • Contrôlez les arcades dentaires : assurez vous qu’aucune dent n’est fracturée, ni mobile

Prenez un rdv en cas de doute

Si une dent est fracturée:

 Essayez de retrouver le ou les morceaux fracturés et conservez les dans de l’eau ou du sérum physiologique. Nous pourrons, dans certains cas, les recoller. 

Prenez rdv dès que possible, surtout si vous voyez le rose, ou du sang au milieu de la dent (la pulpe dentaire), cela constitue une urgence relative.

Si  une Dent est  déplacée ou mobile:

Ne touchez pas à la dent, le choc et le déplacement peuvent avoir entrainé une fracture de la racine et/ou de l’alvéole dentaire. Prenez rdv dès que possible

Si une Dent définitive est expulsée:

 Il y a urgence, pas une minute à perdre, le délai de réimplantation est très court. Consultez immédiatement , ou contactez les urgences • Récupérez la dent expulsée en la saisissant par la couronne (ne jamais la tenir par la racine) • Ne pas la nettoyez ni la passez sous l’eau • N’utilisez pas de désinfectant • Placez la dent dans du lait stérilisé UHT à faible teneur en matières grasses, de la salive ou du sérum physiologique. • Elle peut aussi être conservée dans la bouche du patient, dans une compresse, déposée entre les dents du bas et la joue. Si la réimplantation a lieu moins de 30 minutes après l’accident, son succès peut être de l’ordre de 70%. Au-delà, les chances de succès diminuent nettement (98% d’échec, plus de 2 heures après). La réimplantation ne sera envisagée que pour les dents définitives. Les dents de lait ne sont jamais réimplantées.

Pour toute demande, hors des horaires d’ouverture du cabinet, vous pouvez nous contacter via la rubrique CONTACT de ce site.

Les dimanches, vous pouvez contacter le dentiste de garde au  04.67.73.95.76. 

En cas d’extrême urgence, contactez le 15.