Les prothèses sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l’os de la mâchoire et gardent saine la denture existante. Autre inconvénient, l’os autour de la dent manquante va se résorber progressivement. Dans le cas du bridge en résine, il est rarement placé à vie, contrairement à l’implant dentaire. Enfin, par rapport à un appareil amovible, on note un meilleur confort, une meilleure fonctionnalité, voire, pour la prothèse complète amovible, une stabilité et une mastication normale, ainsi qu’une sensation d’appartenance.

 ▪ Préservation des dents adjacentes

La pose d’un bridge classique, notamment, nécessite de tailler les dents adjacentes pour lui servir de support, l’implant permet d’éviter de sacrifier deux dents supplémentaires.

▪ Préservation du capital osseux

La mastication stimulant l’os de la mâchoire, si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’est plus régénéré et se résorbe progressivement, et peut devenir très faible. C’est particulièrement le cas lors du port de prothèse dentaire amovible qui accélère cette résorption par l’irritation liée à l’appui sur les muqueuses.  Dans cette situation, il faut quelquefois procéder à la réalisation préalable d’une greffe osseuse.

• Sécurité

Le taux de succès de l’intervention est supérieur à 98% après 15 ans. En cas d’échec de cicatrisation, la pose d’un autre implant se fera quelques mois plus tard avec le même taux de succès. Quelquefois l’implant qui a mal cicatrisé peut être remplacé dans la même intervention par un nouveau, de diamètre et/ou de longueur différente.

 • Confort et esthétique

Les implants dentaires sont totalement indolores, sinon le dentiste doit être rapidement consulté. Ces implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle et présentent la même apparence.

• Fonctionnalité

Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent des troubles de la digestion, qui se traduisent par une diminution de l’absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol. L’implantologie dentaire peut apporter une solution à ce problème.

• Sensation d’appartenance

L’implant transmet les forces de mastication à l’os comme une racine naturelle. Cette sensation d’appartenance est encore mieux ressentie chez les patients équipés auparavant de prothèse amovible.

• Durée

Un implant dentaire est une solution définitive, aucun vieillissement usure ou détérioration n’a pu être mis en évidence sur des implants posés dans les années 1975.